J'y ai fait allusion dans un autre post, et certains d'entre vous ont l'air intéressés...
Mon bateau etant de 2004, sa coque est à certains endroits rayée, laissant apparaitre la sous-couche blanche.
J'envisageais de faire des retouches de peintures, mais ni Quicksilver (malgré l'aide de Sylvain Perret, responsable commercial) ni Slepsk (le constructeur polonais) n'ont su me donner le RAL.
J'ai donc décidé de me lancer dans la fabrication et la coloration de mon propre gel-coat, que j'appliquerai soit au pinceau dans les petites rayures, soit, encore plus épaissi pour arriver à une texture style mastic, pour refaire certains angles (en particulier sur la plage de bain), ou reboucher des trous (je me suis pas loupé en debut de saison, en remontant l'ancre celle-ci a tapé l'étrave -juste à coté de la plaque inox de protection, loupé !!!- et a fait un gros éclat).
Qu'est-ce qu'un gel-coat ? c'est une résine épaissie et colorée.
Pour épaissir, on peut opter pour le micro-ballons, la fibre de coton, la silice pyrogéne, ... j'ai opté pour cette dernière, bien qu'ayant une vingtaine de kg de micro-ballons dans le garage, pour la simple et bonne raison qu'elle est pour moi plus inerte vis à vis de la couleur. En outre, le MB reduit fortement la resistance de la résine.
Il est évident qu'une fois les retouches faites, des séances de ponçage et de polissage seront nécessaires !
Pour colorer, j'ai décidé d'essayer les colorants pour peintures qu'on trouve en GSB.
Bon, en fait, ce sont des pigments (colorant= solubles et transparents, pigments= en dispersion, et opaques).
Il existe des pigments en poudre, mais la mise en oeuvre est assez délicate: la dispersion doit se faire avec un broyeur, pour eviter les grumeaux, ou alors il faut filtrer le melange coloré avant application, pas évident ni pratique !
Ceux trouvés chez Casto sont déjà empâtés.
Ma coque est principalement bordeaux. Bordeaux= rouge + bleu. En fait, j'ai trouvé un bordeaux tout prêt ...

Mes premiers essais ont été fait avec de l'époxy... bonne nouvelle, j'arrive (un peu au pif je l'admets) immédiatement à la bonne couleur en mélangeant le bordeaux et le rouge...

Mais il y a un problème de compatibilité entre la résine epoxy et les colorants: ça reste souple (pour prendre la photo, j'ai plié la résine, on voit qu'elle est encore pliée).
C'est une idée à conserver peut-être pour certaines applications.
Deuxièmes essais, cette-fois-ci avec resine polyester.
Il fait froid, le bateau est loin, au moins 60m, je testerais les teintes plus tard.
La silice est à rajouter en fonction de l'épaississement désiré.
J'ai coulé mes mélanges dans des couvercles en plastique de pots de moutarde. Ils restent souples, et facilitent le démoulage.
C'est important à savoir, car il va falloir faire pas mal d'echantillons afin de tomber sur la bonne teinte une fois la résine polymérisée (la résine "pure" est bleutée, elle verdit pendant la polymérisation, et est jaunatre une fois durcie. Improbable donc de se baser sur la couleur lors du mélange).
Je suis très satisfait des résultats: résine brillante et dure (Madame m'a dit "on dirait du plastique").
C'est cassant, preuve d'une dureté komilfo !!!

1ere étape, choix des constituants, réussie !!!
Il va maintenant falloir que je trouve le bon dosage entre le rouge et le bordeaux pour la teinte
Pour faire mes essais de couleurs, j'ai mis les colorants dans une seringue. Ce n'est pas une bonne idée à mon avis, car trop imprécis. Je pense que je ferai deux mélanges maitres resine+bordeaux et resine+rouge, sans durcisseur bien sur, que je mettrai en seringues. Il sera beaucoup plus facile de reproduire la teinte à chaque fois (je ne peux refaire toutes les imperfections en une seule fois, la resine a une pot life de 20 minutes).
C'est tout pour aujourd'hui !